ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
C’est l’histoire des neurosciences qui débarquent dans l’e-learning
05 NOVEMBRE 2018 / publi-reportage
Laura Faucher
lead generation
360learning
Les sciences cognitives - qui étudient comment nous réfléchissons, mémorisons, apprenons - prennent une importance grandissante dans les systèmes de formation. Cette tendance valide la place que nous accordons, chez 360Learning, à l'engagement des apprenants et des experts dans la production, la transmission et l'acquisition des savoirs. 

Sciences cognitives et révolution de la formation digitale

Connaissez-vous les sciences cognitives ? Elles ont pour objet d’étude les mécanismes de la pensée humaine, autrement dit, comment nous réfléchissons, mémorisons, apprenons. En France, on commence à les prendre en compte au niveau étatique pour répondre aux enjeux de l’Education Nationale. Pour une fois, le public serait-il en avance sur le privé ?

Pas chez nous en tout cas ! Chez 360Learning, nous avons compris très tôt que la science pouvait nous éclairer sur les mécanismes d’apprentissage humain et, par conséquent, nous aider à développer la meilleure solution e-learning possible. Nous avons donc réuni et analysé dans un livre blanc (en anglais) plusieurs études scientifiques majeures dont les résultats ont eu un impact fort sur notre produit.

Vous peinez à voir le lien entre des études scientifiques et une plateforme SaaS de formation digitale ? Laissez-nous vous raconter une histoire : celle de l’expérience “Hole in the wall”.

À l’origine, il y a Sugata Mitra. Mitra est l’un des meneurs de la recherche en éducation du 21ème siècle. Ses travaux portent sur les moyens de diffuser l’éducation dans les endroits les plus reculés du monde. Son expérience la plus connue ? “Hole in the Wall”, dont les résultats ont été publiés en 2006.

De quoi s’agit-il ? 

Dans cette expérience, Mitra installe des ordinateurs connectés à internet dans plusieurs zones rurales et laisse simplement les enfants des villages jouer avec. Partout, en seulement quelques heures, les enfants réussissent à faire fonctionner les ordinateurs : on les voit enregistrer des chansons, envoyer des emails et jouer à des jeux en ligne sur des sites qu’ils ont trouvés eux-mêmes ! Tout cela sur des ordinateurs paramétrés en anglais, une langue qu’aucun d’eux ne parle... De quoi vous rappeler votre petit neveu qui, à un an, a compris comment déverrouiller un smartphone !

Mais Mitra ne s’arrête pas là. Il formule une question encore plus improbable : des enfants de 12 ans, vivant dans un petit village du Sud de l’Inde et ne parlant que Tamoul, peuvent-ils apprendre les rudiments de la biotechnologie, en anglais et… seuls ? Son hypothèse ? “Je vais les interroger, ils auront zéro. Je vais leur donner les supports d’apprentissage, revenir, les interroger de nouveau… et ils auront toujours zéro ! Ce sera la preuve que, pour apprendre certaines choses, il faut bien un professeur.”

Mitra rassemble donc 26 enfants autour d’un ordinateur et leur dit : “J’ai mis des choses vraiment compliquées là-dedans, je ne serais pas surpris que vous n’y compreniez pas grand chose. Ah, et tout est en anglais. Sur ce, j’y vais… Bonne chance !”. Et il les laisse là.

Deux mois plus tard, à son retour, les scores des enfants sont passés de 0% à 30%.

Relisez les conditions de l’expérience : cela paraît tout simplement impossible. Et pourtant, Mitra découvre que les enfants n’ont pas seulement appris les subtilités de la réplication de l’ADN et des maladies génétiques : certains parmi eux ont pris le rôle d’instructeur et aidé les autres enfants à apprendre, le tout en parfaite autonomie.

Qu’est-ce que cela veut dire pour la formation digitale ?

Premièrement, les apprenants sont capables de bien plus que ce que l’on veut croire. Même sans professeur dédié, les résultats sont fascinants : ne vous laissez donc jamais dire que quelqu’un ne peut pas apprendre quelque chose.

Deuxièmement, l’instructeur n’a pas besoin d’être un expert du sujet pour avoir un effet d’entraînement sur l’apprenant : ici, des enfants sans connaissance préalable du sujet ont réussi à s’improviser instructeurs et à aider les autres. Et c’est plutôt une bonne nouvelle ! Car, si nous ne pensons pas remettre en cause le rôle des formateurs, il arrive de devoir organiser une formation sur un sujet sans expert sous la main. Les résultats de cette étude montrent que la qualité d’une formation dépend moins du niveau de compétence du formateur que de la relation d’engagement qu’il est capable de créer avec ses apprenants.

Pourquoi est-ce que cela résonne pour nous chez 360Learning ? 

Nous avons toujours cru à la puissance de l’engagement dans l’apprentissage. Notre plateforme est donc pensée pour reproduire ces mécanismes d’engagement à travers le digital. Pour cela, nous mettons les interactions humaines au coeur de notre produit, au sein même des cours. Ce sont nos “Smart Human Interactions”.

Par ailleurs, nous sommes aussi convaincus que vous disposez déjà d’une mine d’or de savoirs dans votre entreprise. Notre mission est simplement de vous aider à l’exploiter en donnant une place aux experts et aux instructeurs, celle qu'ils auraient toujours dû avoir. D’eux-mêmes, ces personnes vont prendre des initiatives et se positionner comme instructeurs pour leurs collègues. Par leurs encouragements, leur enthousiasme, ils aideront vos apprenants à progresser, comme les “Cloud Grannies”.

Mais ça, c’est une autre expérience. 

Elle est dans notre livre blanc. Si vous lisez l’anglais, nous ne pouvons que vous inviter à le télécharger ici. Autrement, prenez contact avec nous : nous serons ravis de vous expliquer comment ces études peuvent être mises en application chez vous. 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Règne du prompt paresseux : disparition programmée du discernement •SUITE Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE
La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE Du poil à gratter dans la relation pédagogique ? •SUITE
Combattre le vide : une mission d'intérêt public pour la formation ! •SUITE Atlas : le navigateur qui avale la formation ! •SUITE
Cybersécurité : l’heure de la formation obligatoire a-t-elle sonné ? •SUITE Responsables formation, vérifiez vos sources ! •SUITE
Quand les entreprises font de la formation un enjeu de société •SUITE Blify veut imposer les agents IA dans la formation managériale •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Menace d'invisibilité des L&D et de leurs fournisseurs •SUITE
ChatGPT s’invite dans le Social Learning •SUITE
Watt the Game by EDF : un sujet ultra-technique transformé... •SUITE
IA génératives : c'est mon choix ! •SUITE
L'image : nouveau cœur de la pédagogie ? •SUITE
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment l’IA peut-elle transformer votre organisation et optimiser...
Mandarine Academy : Comment dépasser les limites de l’IA en entreprise grâce à la...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Bootcamp spécial IA : produire des formations à l’aide de l’Intelligence Artificielle
du 08 DÉCEMBRE 2025 au 10 DÉCEMBRE 2025 / ISTF
Formation Rise 360 avec IA (Certification Officielle incluse)
du 09 DÉCEMBRE 2025 au 10 DÉCEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Comment Medtronic « Adkarise » la formation de sa...
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®